Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 17:29

Déclaration d’ALAIN BOLLA

Conseiller régional communiste PACA

Groupe front de gauche

L’AGENCE REGIONALE DE SANTE EST UN OUTIL POLITIQUE DU  GOUVERNEMENT

 

En soutenant et en votant à l’assemblée nationale la loi Bachelot, madame Josette PONS, avec tous les députés UMP, a une responsabilité écrasante dans la situation des hôpitaux publics et notamment celui de Brignoles.

 

La colonne vertébrale de la loi Bachelot est la création des ARS (Agences Régionales de Santé).

 

Dirigées par un directeur général nommé par décret en Conseil des ministres, les ARS doivent gérer un budget indépassable dans un Objectif Régional des Dépenses de l’Assurance Maladie concernant les dépenses de TOUTES les activités de santé d’une région (hospitalières, ambulatoires, et médico-sociales).

 

La loi Bachelot institue une nouvelle phase de la remise en cause de l’hôpital public par le partenariat public-privé, la fermeture de lits et d’établissements, la centralisation des pouvoirs sur l’ARS.

 

Les soins aux patients vont être confiés indifféremment aux hôpitaux publics, aux cliniques et aux hôpitaux privés participant au service public sur la base de contrats d’objectifs et de moyens fixant des objectifs quantifiés d’activité de soins.

 

 Une communauté hospitalière de territoire, un regroupement de plusieurs hôpitaux publics et/ou cliniques privées, peuvent être imposé par le directeur de l’ARS !

 

Dans le prolongement de la tarification à l’acte, une nouvelle étape dans le démantèlement de l’hôpital public est en cours.

 

Ce sont les patients qui au final risquent de ne plus avoir sur leur territoire le service public de santé auquel ils ont droit.

 

Le partenariat public privé affiche la volonté de transférer des missions publiques jugées rentables de l’hôpital public vers le secteur privé.

 

L’actuel plan de « restructuration hospitalière » prévoit 20 000 suppressions de postes ! Aux 1035 hôpitaux publics existant actuellement au niveau national se substitueraient 300 « territoires de santé ».

 

La maternité de La Seyne, l’Hôpital d’Hyères, l’hôpital de Brignoles sont confrontés aux mêmes choix politiques du gouvernement contenus dans la loi Bachelot, UNE LOI QU’IL FAUT ABROGER !

 

Les mobilisations prennent corps et la convergence des différents sites sur notre département est indispensable pour construire un véritable front pour une politique de santé publique répondant aux besoins des populations.

 

Si les élus communistes sont de toutes les luttes et particulièrement celles sur la santé et la protection sociale, ce n’est pas le cas des élus UMP.

Madame la députée UMP, Josette Pons, qui a l’air de s’activer actuellement pour la défense de l’hôpital de Brignoles EST DISQUALIFIEE, les comportements à géométrie variable entre ses votes à Paris et son apparent soutien aux luttes sur le terrain, ne peuvent recevoir la confiance de celles et ceux qui souffrent et qui attendent de vraies réponses à leurs vraies préoccupations !

 

OUI madame PONS, la vraie responsabilité de la situation  de l’hôpital de Brignoles vous incombe !

Il vous faut l’assumer et ne pas la renvoyer sur le président de l’ARS qui met en œuvre les choix politiques  que vous avez voté !

 

Les masques doivent tomber le gouvernement que vous soutenez, loi après loi (que vous votez)

Remet en cause le système social solidaire de santé et de protection sociale, retraite, santé publique, vieillesse !

 

De plus votre gouvernement organise la décentralisation sans accompagnement des moyens financiers correspondants dans les collectivités et gèle les dotations de l’Etat les plaçant dans des situations inextricables.

 

Comme vice présidente du conseil général, vous accompagnez ce mouvement en réduisant de manière significative les prestations sociales, culturelles, sportives.

 

Ce n’est pas un hasard, vous mettez en œuvre vos choix politiques, ceux de l’UMP au service des marchés et de la spéculation foncière et immobilière.

 

Ce sont les mêmes choix que le Var subit depuis plus de trente ans et qui l’ont amené à la friche industrielle, à la paupérisation de la population.

 

Oui madame PONS vous êtes responsable !

Partager cet article
Repost0

commentaires