Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 10:05

Les résultats de la consultation des adhérents du PCF dans le Var sont sans appel : 82 % des votes exprimés sont en faveur du texte 3 intitulé "Manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle". Le texte défendu par la direction nationale (le texte 1) n'obtient que 12 %. Au niveau national le texte 3 obtient 42 % alors que le texte 1 n'arrive  qu'en 2ème position avec 38%. Cette situation ne s'est jamais produite au PCF. Elle est un désaveu de la direction nationale et en particulier de Pierre Laurent qui s'est impliqué personnellement pour défendre le texte 1. L'exécutif national est resté sourd à la colère des communistes qui n'ont pas digéré la stratégie d'effacement menée depuis plusieurs années.

Comment le PCF qui possède le plus de potentiel d'innovation, de réflexion progressistes en matière d'Education, d'économie, d'écologie, de santé, de revendications sociales, de propositions véritablement transformatrices, révolutionnaires en rupture avec le capitalisme prédateur, de forces militantes dévouées et déterminées pouvait-il continuer à s'effacer et se contenter de jouer petit bras comme une force d'appoint au sein d'une gauche disparate ?

Les adhérents en ont décidé autrement. Ils veulent que le parti communiste retrouve sa place dans la société, que ses propositions soient mise en débat dans le mouvement social et que la transformation sociale au service du monde du travail soit mise à l'ordre du jour et non pas remise aux calendes grecques. La politique a horreur du vide : l'effacement du parti communiste a profité à des mouvements populistes de tous bords.

Le parti communiste doit s'affirmer comme la force centrale de rassemblement à gauche.

Le prochain Congrès extraordinaire doit procéder à un changement de stratégie conforme aux orientations du texte 3 et à un changement des directions.

Les élections européennes approchent, il faut que le PCF présente rapidement Ian Brossat comme tête d'une liste de rassemblement avec des syndicalistes, des acteurs du mouvement social véritablement déterminés à rompre avec le capitalisme.

Il faut que le parti communiste se renforce : des centaines d'adhésions ont été réalisées à la fête de l'Humanité (le Var en a fait 33 essentiellement des jeunes entre 18 et 25 ans). Il faut aller voir ces nouveaux adhérents, les intégrer rapidement pour que le rapport de force pèse en faveur du monde du travail et pas des puissances d'argent. Dans le Var la moyenne d'âge des adhérents augmente, il faut des jeunes. Déjà avant le vote nous avons perçu des signes : quelques adhésions ont été réalisées mais cela doit s'amplifier.

Partager cet article
Repost0

commentaires