Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 21:37
Succès de la Fête de La Marseillaise !

La Fête a été l'occasion de monter une exposition sur la Sécurité Sociale qui a 70 ans car créée en 1945 sous l'impulsion d'Ambroise Croizat. Assurer la sécurité face aux risques de la maladie, de la vieillesse, de la maternité,...La Sécurité Sociale fonctionne encore 70 ans plus tard avec un principe communiste : de chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins !

Et les étrangers nous envie le meilleur système de santé du monde. La CGT et le PCF avec le rapport de forces à la Libération ont construit un élément essentiel du modèle social français en 1945. Ce ne sont pas les dollars du plan Marshall qui ont permis les trente glorieuses mais l'élaboration d'un système de protection sociale performant.

L'édition 2015 de la Fête a été aussi l'occasion de rappeler l'urgence de la lutte pour la paix dans le monde. Le Mouvement de la paix était présent.

Solidarité avec la Scop-ti qui succède aux fralib. Les communistes ont vendu des dizaines de boîtes de thé et d'infusions pour le compte de la SCOP.

Débat sur la transition énergétique : l'occasion de remettre les pendules à l'heure face au déluge de mensonges des médias grâce à Luc Foulquier. Les communistes veulent peser sur les débats de la COP 21 pour éviter que l'on se contente une fois de plus de déclarations lénifiantes ou de déclarations d'intention. La remise en cause du système économique actuel basé sur une concurrence effrénée se pose. L'orateur, passionné, a appelé ses camarades à se préoccuper davantage de ces questions. Il a été secondé dans cette démarche par l'élu des Bouches du Rhône, M. Pélicani qui lui aussi anime un mouvement à la pointe du combat pour l'environnement. D'ailleurs les élus seynois avaient la semaine dernière organisé une fête de l'eau réussie.

Enfin la Fête a été l'occasion de débattre des régionales : les communistes avaient invité les organisations politiques de gauche, les syndicats et les associations à participer à l'élaboration citoyenne d'un programme. Des représentants de l'UNEF, de la FSU, d'Ensemble, du PG, d' EELV et du PCF bien sûr ont chacun donné leur point de vue. Jean-Marc Coppola a conclu l'échange très riche.

La section du PCF du Golfe de Saint-Tropez a tenu son stand durant les deux journées de la Fête. Pêche au canard et enveloppes ont eu du succès surtout le dimanche. Au total 355 euros de bénéfice.

Si la foule des fêtes à Fabregas ou Janas d'autrefois n'a pas été (encore !) atteinte la montée en puissance est incontestable.

Partager cet article
Repost0

commentaires